Accéder au contenu principal
Imprimer

Atelier menterie

Samedi, 22 Février 2025 at 10:30

Relais des Cultures, 35340, Ercé-près-Liffré

Imprimer Gallo - Culture Gallèse

22 février de 10h30 à 12h30 au Relais des Cultures

La menterie est un genre de la culture orale, du pays gallo et d’ailleurs,
c’est un savant mélange de vérité et de mensonge tout en humour. Le public
sait que le conteur ment et s’en réjouit d’avance, plus le mensonge est
gros plus le public est ravi !

 

La communauté de communes de Liffré-Cormier ayant signé la charte «Du Galo, dame yan, dame vére !» en juillet dernier, elle s’est engagée pour la valorisation de la langue gallèse sur son territoire.
Les communes signataires de la même charte proposent de préparer un temps fort pendant le Mois du Gallo en mars 2025 (cabaret stand up en scène ouverte français/gallo), Les communes se sont coordonnées pour proposer des spectacles de sensibilisation et des ateliers d’initiation pendant les mois qui précèdent.


À cette occasion, 2 artistes-animateurs nous invitent « à mentir ensemble » :

Morgane Le Cuff
Issue de la région rennaise, Morgane Le Cuff est harpiste, chanteuse et conteuse, clown à ses heures. Elle grandit avec dans les oreilles la langue gallèse du côté de
ses grands-parents maternels et le breton côté paternel. Bien sûr elle adore chanter, danser, raconter des histoires …

Antony Sérazin
Anthony est comédien depuis 2012. Comédien multifacettes : il joue autant des spectacles de rue que des spectacles en salle, des spectacles sur mesure ou également jeune public.

La menterie est un genre de la culture orale, du pays gallo et d’ailleurs, c’est un savant mélange de vérité et de mensonge tout en humour. Le public sait que le conteur ment et s’en réjouit d’avance, plus le mensonge est gros plus le public est ravi !

Pendant 2h, on écoutera des menteries déjà existantes, on improvisera à l’oral et on en écrira de façon ludique. En français ou en gallo, à l’écrit ou à l’oral, venez mentir en toute complaisance dans le cercle des menteurs ercéens.