Accéder au contenu principal

Centre de Loisirs, le nom choisi

À partir d'une liste de femmes renommées trois noms étaient retenus

pour considération devant le Conseil Municipal du 1er juillet 2024.

À l'issue d'un appel aux Ercéens paru dans un précédent Ercé Infos, une quinzaine de propositions ont été reçues en mairie afin de trouver un nom à notre Centre de Loisirs rénové.

Ces propositions ont été soumises à l'équipe d'animation qui fait vivre ce centre et aux élus. Trois noms se sont alors démarqués : Rosa Parks, Louise Thuliez et Jeanne Malivel.

Institutrice, héroïne des deux guerres mondiales et engagée dans la lutte pour le droit de vote des femmes c'est Louise Thuliez qui a été choisie par le conseil municipal lors de sa séance de juillet.

Louise THULIEZ (1881-1966)

Femme résistante de la 1ere guerre mondiale et de la seconde guerre mondiale.
Elle est institutrice dès 1914.
Elle a organisé avec d'autres femmes lors de la 1ère guerre mondiale un réseau d'évasion pour les alliés et les résistants. Elle est condamnée à mort lors d'une arrestation en 1915 mais est finalement graciée.
Après la 1ère guerre, elle reprend des études et prends la direction d'une école pour jeunes filles.
Quand éclate la 2nde guerre Mondiale, elle organise un nouveau réseau d'évasion vers l'Afrique du Nord. Elle est décorée de la croix de guerre et de la légion d'honneur.
Elle s'est battue pour que les femmes avec qui elle a fait de la résistance soient également reconnues par l'Etat.
Elle s'est également engagée pour le droit de vote des Femmes.

Louise Thuliez a été retenue pour nommer notre Centre de Loisirs.

Louise Thuliez

Jeanne Malivel (1895-1926)

Née à Loudéac, morte à Vitré, infirmière, enseignante aux beaux-arts de Rennes, peintre, elle a été une des pionnières dans la renaissance la culture bretonne début 20ème.

Militante pour le droit des langues et de la liberté des peuples, elle s'est beaucoup investie pour faire reconnaître l'identité bretonne.

Elle est aussi reconnue pour avoir recueilli auprès de sa grand-mère un poème en gallo, L'histouère des sept frères, qui lui a servi pour donner le nom a son collectif d'artistes Ar Seiz Breur.

Rosa PARKS (1914 – 2005) : est une femme afro-américaine, figure emblématique de la lutte contre la ségrégation raciale aux États-Unis, surnommée « mère du mouvement des droits civiques par le Congrès des États Unis d'Amérique. 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Rosa_Parks