
Infolettre SMICTOM VALCOBREIHZ mars 2025 2024
Découvrez les infos de mars 2025
À partir du 1er avril les sept déchèteries passent en horaire d'été, fermeture à 18h.
Des solutions pour entretenir son jardin
Les beaux jours arrivent, les oiseaux chantent et l’entretien des jardins reprend. Il est possible de valoriser ses tontes de pelouse, ses branchages... chez soi pour favoriser la biodiversité, fortifier ses plantes, diminuer l’arro- sage... pour un jardin 100% naturel.
Pratiquez le mulching
Cette pratique consiste à laisser sur place l’herbe coupée. Elle se décompose naturellement sur le sol et permet de fortifier le gazon. Des kits mulching existent et s’adaptent sur les tondeuses classiques.
Faites votre propre broyat
Avec une tondeuse, vous pouvez broyer vos tailles de haies, vos feuilles mortes,... en petits volumes jusqu’à 1 cm de diamètre maximum. Ce broyat peut ensuite vous servir pour pailler vos parterres.
Avec un broyeur de végétaux, broyez vos branchages d’un diamètre plus important. A partir de la mi- mars, la saison de nidification commence. Pour ne pas déranger ou déloger les oiseaux pendant cette période, l’Office français de la biodiversité recommande de ne pas tailler les haies ni d’élaguer les arbres du 16 mars au 15 août.
Paillez
Cette technique consiste à déposer de la tonte de gazon, de la paille, du broyat au pied des plantes et arbustes pour les protéger. Le paillage diminue le développement des mauvaises herbes et permet de conserver la fraicheur de la terre. L’arrosage est donc diminué. 1h de paillage, vous fera gagner 10h d’entretien du jardin.
Fabriquez votre engrais
Grâce à un processus naturel et aux micro-organismes, vos déchets alimentaires et vos déchets verts deviendront du compost. Le SMICTOM Valcobreizh propose des composteurs à prix subventionnés.
Toutes ces solutions font gagner du temps et font faire des économies (moins d’aller-retours en déchèterie) !
Broyage des sapins de Noël
Durant 6 semaines, ce sont 1669 sapins qui ont été broyés soit plus de16 tonnes détournées des déchèteries et revalorisées localement en paillage.
Merci aux communes engagées dans cette démarche.
Le brûlage, c'est interdit !
Le brûlage des déchets verts (tonte de pelouse, taille des arbres et arbustes, feuilles mortes, ...) est strictement interdit. Il entraîne de nombreuses nuisances :
gêne occasionnée au voisinage, pollution de l’air, risques de propagation d’un incendie.
Les contrevenants s’exposent à une amende de 750 € maximum.
La collecte des coquilles continue en déchèterie
Les usagers peuvent toujours déposer leurs coquilles vides sur les 7 déchèteries du territoire (Combourg, Melesse, Montreuil- sur-Ille, La Bouëxière, Liffré, St-Aubin d’Aubigné et Tinténiac), et ce, jusqu’au 31 mars 2025.
Le Smictom Valcobreizh Recherche Deux Services Civiques
Au sein d’une collectivité en charge de la collecte des déchets, dont le siège est situé à Tinténiac, le ou la volontaire aura pour mission d’aller à la rencontre de la population pour la sensibiliser et l’informer sur le tri des déchets, notamment alimentaires/organiques ou en déchèterie.
Cette mission permet de contribuer à des enjeux environne- mentaux notamment :
réduction de la production de déchets
amélioration du geste de tri notamment pour les déchets
alimentaires / organiques
amélioration de la collecte des déchets
Retrouvez l’offre sur www.service-civique.gouv.fr - Pour postuler :
Les prochains vides déchèteries :
Dimanche 9 mars, déchèterie de Saint-Aubin d’Aubigné, de 10h à 12h, avec l’association US Liffré Football Gaélique.
Dimanche 16 mars, déchèterie de Liffré, de 10h à 12h, avec l’association Liffr’Echange.