Ponts de Burette et de la Rivière Bodin
Initié par le plan de relance en décembre 2020, le Programme National Ponts accompagne les collectivités pour une meilleure connaissance et un meilleur entretien de leurs ouvrages d'art.
Piloté par le Cerema, il apporte une réponse au constat du rapport d’information du Sénat sur la situation des ponts en France (2019). Le rapport pointait la méconnaissance du patrimoine des communes et alertait sur les risques liés à un manque de surveillance et d’entretien.
Dès janvier 2021, un vaste programme de recensement et d’évaluation des ouvrages est proposé à près de 28 000 communes pour bénéficier gratuitement d’un recensement et d’une évaluation de l’état de leurs ponts. 11 500 s’engagent dans ce dispositif qui leur permet d’accéder à « un carnet de santé » de leurs ouvrages. Plus de 42 000 carnets de santé leur ont été remis.
Dans ce cadre, deux ponts de la Commune ont fait l'objet d'un constat nécessitant des mesures de mise en sécurité immédiate :
- le pont de burette entre Chasné et Ercé près Liffré : préconisation de la mise en place d'une interdiction de circulation ;
- le pont de la rivière bodin :préconisation de la mise en place d'une interdiction de circulation aux plus de 3,5 tonnes.