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Projets et réalisations

Végétalisation de la cour d'école

Le projet consiste à réaménager la cour d'école maternelle de l'école publique Paul Emile Victor avec 2 objectifs :

  • réduire l'effet "ilot de chaleur" en réduisant la place du minéral dans la cour au profit de zones végétalisées
  • adosser la démarche environnementale à un projet pédagogique de réalisation d'une haie et création d'un jardin pédagogique, contribuant ainsi au bien être scolaire.

La réduction de l'emprise au sol de revêtement bitumineux va contribuer à limiter la hausse des températures dans la cour. La désimperméabilisation permet de limiter la création d'îlot de chaleur. La création d'une haie contribuera à l'infiltration des eaux de surface, et créera à terme des zones d'ombre et un rafraichissement de cet espace.

L'intégration de zones en herbe permettra l’accès à une zone plus fraîche l'été. De surcroît, l'intégration du végétal dans les espaces scolaires permet de créer un
environnement plus calme et serein pour tous les usagers de la cour en réduisant également les niveaux de bruit et de stress tout en augmentant la diversité des activités pédagogiques.

Le choix des essences de la haie et plus précisément le travail en amont sur la biodiversité et le rôle important des haies, résulte d'un partenariat depuis 2022 avec la Maison pour la Science de l'université Rennes 2. Erable champêtre, viorne, fusain, noisetier, sureau noir, cornouiller sanguin, seront entre autres, les espèces privilégiées pour la plantation de la haie.

Le coût du projet est évalué à 10158.70€. Une subvention au titre du fonds vert a été sollicitée avant l'été 2024 pour un montant de 8127.2€.

Programme Villages d'avenir

En septembre 2023, le gouvernement a lancé le programme Villages d’avenir. Il vise à accompagner pendant 12 à 18 mois des communes rurales de moins de 3 500 habitants dans la réalisation de leurs projets de développement grâce au support d’un chef de projet recruté dans ce but par la préfecture.

Ce chef de projet nous aidera dans la mobilisation de différents dispositifs et ressources permettant de faciliter le franchissement des différentes étapes de défini-
tion et de réalisation des projets :

  • lancement d’un diagnostic territorial si nécessaire,
  • mobilisation d’appuis en ingénierie locale ou via la mobilisation de prestations, afin de s’appuyer sur l’offre existante sur le territoire,
  • recherche de financements publics et privés (identification des dispositifs mobilisables, au niveau de l’Europe, de l’État et des partenaires territoriaux, régions, départements, etc.,
  • accompagnement dans les échanges avec les partenaires privés,
  • aide au montage de dossiers si besoin, vigilance etappui vis-à-vis de la conformité du projet aux règlesadministratives (environnement, urbanisme, sécurité…),
  • prise de contact avec les interlocuteurs adaptés desservices de l’État mais aussi des autres financeurs etorganismes adaptés au projet,
  • aide au repérage de projets similaires pour faciliterles retours d’expériences ou sources d’inspiration,
  • information sur de nouveaux dispositifs pouvant intéresser la commune,

Comme souvent il a fallu monter le dossier dans l’urgence mais nous l’avons fait avec l’appui de courriers de soutien des communes de Gosné et Mézières-sur-
Couesnon et une aide d’un agent de Liffré-Cormier.

Nous avons le plaisir de vous informer que la commune a été retenue dans ce programme, à l’image de 21 autres communes d’Ille-et-Vilaine.
Une réunion de lancement de l’opération est prévue avec Monsieur le Préfet le 30 janvier.

Plan Cantine à 1€

Depuis le 1er avril 2019, l’État soutient la mise en place de tarifications sociales dans les cantines scolaires, pour permettre aux enfants des familles les plus modestes de manger à la cantine pour 1€ maximum.

Une aide financière est accordée aux communes rurales défavorisées de moins de 10.000 habitants, qui instaurent une grille tarifaire progressive pour les cantines de leurs écoles primaires.

Depuis le 1er avril 2021 :

  • l’aide de l’Etat est de 3€ par repas à 1€ maximum
  • l’ensemble des communes rurale défavorisées peuvent en bénéficier
  • l’Etat s’engage sur 3 ans au travers de la signature d’une convention avec la collectivité.

Quels sont les critères pour en bénéficier ?

  • La mesure est applicable pour les collectivités suivantes ayant la compétence de restauration scolaire
  • les communes éligibles à la fraction « péréquation » de la dotation de solidarité rurale
  • les regroupements pédagogiques intercommunaux (RPI) et les établissements publics de coopération intercommunale dont au moins les deux tiers de la population sont domiciliés dans des communes éligibles à la DSR Péréquation.

L’aide est versée à trois conditions :

  • La grille tarifaire de restauration scolaire doit prévoir au moins 3 tranches, calculées selon les revenus et le nombre d’enfants du foyer : au moins une tranche est inférieure ou égale à 1 € et une supérieure à 1€ (l’aide est versée pour chaque repas servi à un tarif inférieur ou égal à 1 €).
  • Le tarif inférieur ou égal à 1€ est attribué aux familles dont le quotient familial CAF est inférieur ou égal à 1 000€ (ou équivalence en termes de revenus selon le nombre d’enfants).
  • Une délibération fixe cette tarification sociale, avec une durée fixée ou illimitée.