Le chauffage au bois peut constituer une source importante de pollution de l’air.
Heureusement, des gestes simples peuvent permettre de réduire considérablement la quantité de polluants atmosphériques libérés par cette pratique individuelle.
Le chauffage au bois : quels risques pour la santé ?
Pour de nombreuses personnes, le chauffage au bois représente une pratique sûre et naturelle.
S’il est vrai qu’en théorie, une combustion parfaite ne produirait que du dioxyde de carbone (CO2), de l’eau et des cendres, en pratique la combustion parfaite n’existe pas. Ainsi, le brûlage du bois provoque de la fumée contenant des substances toxiques : particules fines, particules de suie, dioxines, hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), composés organiques volatiles (COV).
Les gestes à adopter pour réduire son impact
Plusieurs solutions existent pour limiter l’impact de la combustion résidentielle sur l’émission des polluants :
- - Utiliser un appareil performant, de qualité (label Flamme verte), installé et entretenu par un professionnel qualifié.
- - Effectuer un allumage par le haut, pour réduire les émissions polluantes de 30 à 50 % lors d’un allumage à froid.
- - Utiliser un bois de qualité, sec et propre, ayant une humidité inférieure à 25 %. Pour s’assurer d’avoir un combustible sec, il est possible de choisir des essences qui sèchent rapidement telles que le bois de feuillus : bouleau, charme, hêtre, peuplier, saule… A noter qu’il est déconseillé d’utiliser du bois de chêne ou de résineux comme combustibles, ces derniers encrassant l’appareil de chauffage.
- - Stocker le bois à l'abri de la pluie, dans un endroit bien ventilé, de préférence sur une dalle ou des palettes pour éviter un contact direct avec l'humidité du sol.
- - Quelle que soit l’essence de bois utilisée, il est préférable de choisir des bûches de petites tailles et fendues afin de s’assurer de la faible humidité du combustible. Si possible, rentrez le bois à brûler 24 ou 48 heures à l'avance.
Article rédigé par la Mce, Maison de la consommation et de l’environnement–CTRC Bretagne
48 Bd Magenta – 35000 Rennes
02 99 30 35 50