Qu’est-ce qu’un PFAS ?
Utilisés depuis des années dans des produits de consommation courante, les perforés ou PFAS sont des substances très persistantes dans l’environnement, d’où leur surnom de « polluants éternels ».
Les PFAS sont des substances aux propriétés chimiques spécifiques utilisées dans de nombreux produits de la vie courante, tels que les vêtements techniques, les revêtements antiadhésifs, les emballages alimentaires ou encore certains cosmétiques.
Des risques pour l’environnement et la santé
Extrêmement persistants, les PFAS se retrouvent dans tous les milieux qui nous entourent : l’air, l’eau, les sols ou encore les sédiments. Ils peuvent alors contaminer les populations à travers l’alimentation ou l’eau consommée.
Même à de faibles niveaux d’exposition, la toxicité des PFAS peut s’avérer dangereuse pour la santé humaine. Ces derniers peuvent en effet provoquer une augmentation du taux de cholestérol, entraîner des cancers, interférer avec le système endocrinien et immunitaire, ou encore avoir des effets sur la fertilité et le développement du fœtus.
Comment les éviter ?
Il est possible de limiter leur utilisation dans la vie courante. Évitez par exemple les produits résistants à l’eau, à la graisse et aux tâches, y compris les vêtements imperméables, les tapis anti-tâches et certains emballages alimentaires de fast-food. Remplacez si possible les ustensiles de cuisine antiadhésifs par des alternatives comme la fonte ou l’acier inoxydable.
Article rédigé par la Mce, Maison de la consommation et de l’environnement–CTRC Bretagne
48 Bd Magenta – 35000 Rennes
02 99 30 35 50