Par délibération en date du 13 octobre 2015, le conseil municipal a décidé de mener une étude globale « Contrat d’Objectifs Développement Durable » traitant de la :
- Qualification, circulation et sécurisation des 4 entrées de bourg
- Qualification et sécurisation des espaces majeurs du centre traditionnel
- Création d’une unité et d’une identité en centre-bourg
- Recherche d’une cohérence entre l’aménagement du centre-bourg et la future ZAC du Bocage de l’Illet.
Cette étude globale d’une durée d’environ 6 mois, passe par la réalisation d’un diagnostic, puis la proposition de scénarii, et enfin l’élaboration d’un programme d’actions. Elle doit être confiée à un cabinet d’études après appel public à la concurrence, et cela avec l’aide de l’Agence Départementale de Rennes.
Cette étude et les travaux qui en découleront sont ainsi subventionnés par le Conseil Départemental qui propose ce dispositif de « Contrat d’Objectifs ». L’étude globale menée est une procédure largement ouverte à la population.
Une procédure d’appel public à la concurrence a été lancé et 11 offres ont été reçues en mairie dont une hors délai. Après analyse des offres réalisée, la commission ad’hoc « Contrat d’Objectifs » s’est réunie le 18 décembre 2015 et a retenu 3 candidats reçus le 5 janvier en audition : Atelier du Canal, CERESA et Atelier du Marais. Au terme des auditions, les candidats ont été classés de la façon suivante :
- Atelier du Canal : 78,60/100 points
- CERESA : 79,70/100 points
- Atelier du Marais : 79,80/100 points
Le Conseil Municipal a décidé de suivre l’avis (le classement) des membres de la commission ad ’hoc « Contrat d’Objectifs » et de retenir le cabinet d’études Atelier du Marais de fougères pour un coût de prestations s'élevant à la somme de 18 420 € H.T.
Une 1ère réunion de travail en commission s'est déroulée début mars avec l’Atelier du Marais. De nombreuses autres ont suivi.