La Mairie d'Ercé-près-Liffré :
Téléphone : 02 99 68 30 64
numéro d'urgence : 06 08 34 80 00

Site du gouvernement : www.gouvernement.fr/risques/connaitre-les-numeros-d-urgence

Les numéros d'appel d'urgence permettent de joindre GRATUITEMENT les secours 24/24

 

15 : 
SAMU

17 : 
POLICE / GENDARMERIE

18 : 
SAPEURS-POMPIERS

114 : 
Numéro d'urgence pour les personnes sourdes & malentendantes

112 :
Numéro d'appel d'urgence européen

119 :
Maltraitance d’enfant

15 / 17 / 18 :
Violences conjugales
locale : 02 99 54 44 88

Centre Anti-poison
02 99 59 22 22

Pharmacie de garde
3237
(0,35€ la minute depuis un poste fixe)

Médecin de garde
116 117

Drogue Info service
0 800 23 13 13
Sida info
0 800 840 800

SOS Amitié
02 99 59 71 71
sos-amitie.com

Drogue, alcool, tabac info service
0800 23 13 13 (appel gratuit)
drogues.gouv.fr/
EDF Sécurité dépannage
09 726 750 35*
(*prix d'un appel local)
particulier.edf.fr/fr/accueil/
Urgences GDF
0800 47 33 33
(fuite de gaz)
particulier.edf.fr/fr/accueil/
SAUR dépannage
02 78 51 80 09
www.saurclient.fr/
L'eau à Ercé : 
saurclient.fr/eau-dans-ma-commune/
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Samu : 15
Pourquoi appeler le 15 ?
Le Service d'aide médicale urgente (SAMU) peut être appelé pour obtenir l’intervention d’une équipe médicale lors d’une situation de détresse vitale, ainsi que pour être redirigé vers un organisme de permanence de soins (médecine générale, transport ambulancier,…)

J’appelle le 15 :

  • en cas de besoin médical urgent
  • en cas de malaise
  • en cas de coma
  • en cas d’hémorragie
  • en cas de douleur thoracique (cela peut être un infarctus et nécessite une intervention très rapide, la mort pouvant survenir rapidement)
  • en cas de difficultés respiratoires (surtout si la personne est asthmatique ou cardiaque ou que cela se produit lors d'un repas)
  • quand une personne ne respire plus
  • quand vous vous trouvez en présence d'un brûlé
  • en cas d’intoxication

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Police / Gendarmerie: 17
Dans quelles situations appeler le 17 ?
J’appelle le 17 lorsque je suis en danger ou que je constate que quelqu'un est en danger :

  • en cas de violences 
  • en cas d’agression
  • en cas de vol à l’arraché
  • en cas de cambriolage ... etc

Le traitement de l’appel au 17 :
Votre appel sera pris en charge immédiatement par le centre de traitement du 17 « police secours » qui enverra sur place la patrouille la plus proche et adaptée à votre urgence (police ou gendarmerie nationales selon la zone de compétence).
Gardez au maximum votre sang-froid, donnez votre localisation exacte, la nature de l'urgence, le nombre d'agresseurs et leur description, notez les numéros de plaque, indiquer la direction de fuite, etc.
En cas d’appel non urgent, c’est-à-dire pour signaler à la police un fait qui ne nécessite pas d’intervention immédiate, contactez le commissariat de police ou la brigade de gendarmerie le plus proche des lieux des faits ou de votre résidence.


Sapeurs-pompiers : 18
Pourquoi appeler le 18 ?
Les sapeurs-pompiers peuvent être appelés pour signaler une situation de péril ou un accident concernant des biens ou des personnes et obtenir leur intervention rapide.

J’appelle le 18 en cas de :

  • incendie
  • fuite de gaz
  • risque d’effondrement
  • ensevelissement
  • brûlure
  • électrocution
  • accident de la route ...

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Numéro d'urgence pour les personnes sourdes et malentendantes : 114

Ce numéro d’urgence national unique est accessible, dans un premier temps, par FAX ou SMS. Il ne reçoit pas les appels vocaux téléphoniques.
Les Fax et SMS émis vers le « 114 » arrivent au centre relais national implanté au Centre hospitalier universitaire de Grenoble. Les professionnels sourds et entendants spécifiquement formés traitent ensuite ces messages et contactent les services d'urgence compétents (police / gendarmerie, SAMU, sapeurs-pompiers), si la situation nécessite leur intervention.
Pourquoi appeler le 114 ?
Toute personne sourde ou malentendante, victime ou témoin d’une situation d’urgence qui nécessite l’intervention des services de secours, peut désormais composer le « 114 », numéro gratuit, ouvert 7/7, 24h/24.

Pour en savoir plus : Centre d'Information sur la Surdité
www.urgence114.fr/

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Numéro d'appel d'urgence européen : 112
Pourquoi appeler le 112 ?
Un accident peut survenir n’importe quand et n’importe où, même lorsque vous visitez un pays de l’Union européenne.
Si vous êtes impliqué dans un accident ou que vous en êtes témoin ou si vous remarquez un incendie ou apercevez un cambriolage, vous pouvez appeler le 112 (joignable à partir d’un téléphone fixe, portable ou d’une cabine téléphonique).

Le 112 est le numéro d’appel d’urgence européen unique, disponible gratuitement partout dans l’Union européenne. Ce numéro ne remplace pas les numéros d’urgence nationaux existants. Dans la plupart des pays, il cohabite avec ceux-ci. Le Danemark, la Finlande, les Pays-Bas, le Portugal, la Suède et la Roumanie ont même choisi le 112 comme principal numéro d’urgence national. Le 112 existe également dans certains pays en dehors de l’UE (comme la Suisse et l’Afrique du Sud) et il est disponible dans le monde entier sur les réseaux mobiles de GSM.
J’appelle le 112 pour toute urgence nécessitant une ambulance, les services d’incendie ou la police.
Ne raccrochez pas si vous appelez le 112 par erreur ! Expliquez à l’opérateur que tout va bien. Dans le cas contraire, il se peut qu’une aide d’urgence doive être envoyée pour s’assurer qu’il n’y a aucun problème.

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Maltraitance d’enfant : 119

solidarites-sante.gouv.fr/affaires-sociales/familles-enfance/protection-de-l-enfance-10740/article/que-faire-si-vous-etes-temoin-de-la-maltraitance-d-un-enfant

En cas d’urgence absolue et immédiate
Vous êtes témoin de violences, de cris, de coups ?


Appeler le 119 : numéro d’appel national de l’enfance en danger.
Ouvert 24h/24, 7/7, gratuit, n’apparaît pas sur la facture téléphonique, l’appel peut-être anonyme.

En cas de danger imminent nécessitant une mise à l’abri immédiate du mineur, les équipes du 119 contactent sans délai les services de première urgence pour une intervention.


Vous avez constaté des maltraitances sur un enfant ou vous avez des doutes :
Appeler le 119 : numéro d’appel national de l’enfance en danger.
Ouvert 24h/24, 7/7, gratuit, n’apparaît pas sur la facture téléphonique, l’appel peut-être anonyme.


La mission des écoutants, professionnels de l’enfance, est d’apporter aide et conseil aux appelants confrontés à une situation d’enfant en danger ou en risque de l’être. Pour cela, ils sont à leur écoute afin de recueillir des informations et évaluer la suite à donner. En fonction de la situation, l’écoutant peut être amené à les conseiller, à les informer, voire à les réorienter vers des services de proximité, ou à transmettre dans les plus brefs délais un compte-rendu des informations recueillies aux services compétents du Conseil départemental concerné.
En savoir plus sur le 119

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Violences conjugales : 15 / 17 / 18
Écoute et renseignements : 3919 ou 02 99 54 44 88

En cas de situation de danger, contactez la police (17), la gendarmerie (112) ou les pompiers (18).
Le 3919 est un numéro d'écoute qui se veut être le premier lien d'une personne victime de violences, d'un(e) témoin ou d'un(e) proche.

www.ille-et-vilaine.fr/actualite/confinement-femmes-victimes-violences-comment-alerter

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Centre Anti-poison 
02 99 59 22 22
www.ch-centre-bretagne.fr

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