Le programme Breizh Bocage entame dès maintenant sa nouvelle campagne pour l’hiver 2024-2025 sur le territoire de la commune.

Il s’agit d’un programme visant à restaurer ou planter des haies bocagères et des talus pour répondre aux multiples enjeux actuels notamment améliorer la qualité de l’eau, lutter contre l’érosion des sols, protéger les cultures et le bétail des aléas climatiques, favoriser la biodiversité ou fournir du bois-énergie ou du bois d’œuvre. Ce programme s’adresse en priorité aux exploitants agricoles mais aussi aux collectivités et propriétaires fonciers volontaires pour réaliser des aménagements bocagers sur leurs parcellaires agricoles. Animé par l’EPTB Eaux & Vilaine, ce programme est financé par des fonds européens (FEADER), l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, le Conseil Régional de Bretagne, le Département d’Ille-et-Vilaine et l’EPTB Eaux & Vilaine. La réalisation de talus, la fourniture de plants et de protections, la plantation, le paillage ainsi qu’un débroussaillage deux ans après la plantation sont pris en charge par le programme Breizh Bocage. Restent à la charge de l’exploitant : les travaux de préparation du sol pour les haies à plat ainsi que l’entretien des jeunes plants les deux premières années. Un projet de 200 mètres linéaires minimum est nécessaire afin de pouvoir être accompagné par le programme Breizh Bocage.

Si vous souhaitez plus de renseignements sur ce programme ou si vous êtes intéressé par un diagnostic bocager de vos parcelles en vue de travaux d’aménagements bocagers, vous pouvez contacter l’animatrice bocage Camille LEMBLÉ par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou au 06 03 33 85 02.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris