La participation
Au premier tour, 1429 électeurs étaient inscrits sur la liste électorale. 4 jeunes sont devenus majeurs entre les deux tours, ils faisaient donc partie des 1433 électeurs inscrits pour le deuxième tour.
Légère baisse de la participation entre les deux tours :
549 votants aux régionales au premier tour, 528 au deuxième
543 votants aux départementales au premier tour, 521 au deuxième.
Les faits notables
7 personnes ayant voté aux régionales au 2ème tour n’ont pas voté aux départementales. Certainement à cause de la présence d’une seule liste suite au retrait de la liste portée par le maire et la première adjointe de Thorigné Fouillard, Lefeuvre Gaël - Mahéo Aude, entre les deux tours.
nombre de votes blancs (83 contre 24) et nuls (17 contre 8) en forte hausse au 2ème tour aux départementales pour les mêmes raisons.
Les votants par classe d’âge
Le tableau suivant résume les % de votants ou d’absentions classe d’âge. Il est notable que les personnes de moins de 40 ans connaissent un fort taux d’abstention. Ces deux classes d’âge représentent plus de 30% des électeurs inscrits sur la liste électorale.
Les personnes les plus âgées sont également concernées mais très certainement pour des problèmes de mobilité liées à l’âge ou à des domiciliations hors commune. L’impact est mineur sur le taux d’abstention moyen global.
La fréquentation du bureau de vote
C’est une évidence mais c’est malgré tout intéressant de le visualiser.
La figure ci-dessous représente la fréquentation heure par heure du bureau de vote.
Sans surprise la fréquentation augmente progressivement tout au long de la matinée pour atteindre un maximum en fin de matinée.
La période du repas constitue un minimum avec une légère reprise et une fréquentation constante durant une partie de l'après-midi. Un nouveau pic survient à l'approche de la fermeture du bureau de vote avec les derniers électeurs admis de justesse avant la fermeture à 18h00.