Fête écogestes ! / les vides-déchèteries / contrôle d'accès en déchèterie
La Fête des Écogestes fête son grand retour !!
En 2015, elle avait réuni pas moins de 2000 personnes. Presque une décénie plus tard, la Fête des Écogestes fait son retour avec une belle programmation autour de la réduction des déchets et de l’environnement !
En effet, la journée sera riche en thématiques (zéro déchet, réparation, recyclage, compostage...). Les visiteurs pourront bénéficier d’ateliers de réparation pour leurs objets du quotidien ou repartir avec un composteur en bois à petit prix. Ils pourront également participer à des ateliers zéro déchets, à une fresque du climat ou assister aux spectacles prévus sur la journée. Et s’ils souhaitent parler purement déchets, le SMICTOM ainsi que les élus seront présents pour répondre à leurs questions.
La Fête des Écogestes est à destination de tous, des plus jeunes aux plus âgés, à ceux qui ne pratiquent pas encore d’écogestes au quotidien comme à ceux qui sont déjà convaincus. C’est l’occasion de passer une journée ludique tout en sensibilisant l’ensemble des membres de la famille.
Rendez-vous samedi 12 octobre, de 10h00 à 18h00, à l’Espace Le Grand Clos situé à Saint-Domineuc. L’événement est gratuit.
La programmation complète sera communiquée à la rentrée.
VIDE-DÉCHÈTERIES : LES PROCHAINES DATES - Juillet/août
– Déchèterie de Liffré : dimanche 21 juillet, de 10h à 12h, avec l’association Solidarité Tinténiac Burkina.
– Déchèterie de Combourg : dimanche 28 juillet, de 10h à 12h, avec la Maison de la Culture et Solidarité de
Tinténiac.
– Déchèterie de Liffré : dimanche 11 août, de 10h à 12h, avec l’association Junior association Trip ados.
– Déchèterie de Liffré : dimanche 1 septembre, de 10h à 12h, avec l’association APEL Ercé-près-Liffré.
Le contrôle d’accès en déchèterie se précise
Depuis plusieurs mois, le SMICTOM constate une hausse de fréquentation et des apports (notamment en déchets verts) sur ses déchèteries. Cette hausse de fréquentation coïncide avec la mise en place de contrôles d’accès sur les territoires voisins ou l’interdiction d’apports de certains déchets comme les déchets verts. Pour empêcher l’accès aux personnes hors-territoire, les élus ont pris la décision de mettre en place, à l’instar des territoires proches, un contrôle d’accès.
Un contrôle avec barrières
Plusieurs solutions ont été envisagées. Le comité syndical a validé le 26 juin un système de contrôle d’accès avec des barrières et une carte usager. Cette solution permet de ne pas ajouter une charge de travail supplémentaire aux agents de déchèterie.
Pas de changement pour les usagers
Ce contrôle d’accès a seulement pour but de restreindre l’accès aux personnes venant de l’extérieur. Il n’y aura donc pas de limites de passage, de facturation supplémentaire et aucun changement à prévoir sur les déchets acceptés et refusés en déchèterie.
Ce système se déploiera progressivement à partir de septembre.