Coquilles / Vide déchèteries / Vente composteurs / sapins broyés / réduction des déchets
Une collecte des coquilles réussie : plus de 3 tonnes collectées
Les usagers étaient au rendez-vous, du 17 décembre au 16 janvier, pour déposer leurs coquilles vides. En 4 semaines, plus de 3, 250 tonnes ont été collectées dans les quatre déchèteries accueillant l’expérimentation : Combourg, Melesse, Liffré et Tinténiac.
Les objectifs de l’initiative ? Offrir un nouveau service aux habitants afin de réduire leurs déchets durant les fêtes de fin d’année et permettre aux coquilles d’être valorisées. En effet, les huîtres, St Jacques et autres coquilles ont une véritable plus-value puisqu’elles apportent du calcaire à la terre.
« Pour qu’un sol ne soit pas trop acide ou alcalin, il faut un certain équilibre. Les coquilles apportent du calcaire et participent ainsi à la neutralité du sol » explique Jean-François Poutrel, l’agriculteur de
Tinténiac avec lequel le SMICTOM a conventionné. « J’ai broyé les coquilles moi-même directement avec les roues du tracteur. Ayant plus de 100 hectares, j’ai la possibilité de récolter plus de 60 tonnes pour couvrir l’ensemble de mes terres avec un amendement comme celui-ci » précise Jean-François Poutrel.
Face à l’engouement rencontré lors de l’expérimentation, le SMICTOM se renseigne sur les modalités de reconduite de l’opération, notamment d’un point de vue réglementaire (stockage, utilisation, etc).
Vide-déchèteries : les prochaines dates !
Combourg : dimanche 5 mars, 10h/12h, avec Terra Phoenix
Liffré : dimanche 5 mars, 10h/12h, avec la Halte garderie Les Bouts d’Chou
Liffré : dimanche 26 mars, 10h/12h, avec Liffr’Echange
Composteurs/lombricomposteurs à prix réduits : reprise des ventes
Le printemps arrive : c’est l’occasion de découvrir le compostage !
Pratique, très facile à l’usage, le compostage permet de réduire et valoriser plus de 30 % des déchets de cuisine jetés à la poubelle. Épluchures, essuie-tout, petits cartons, déchets du jardin...
De nombreux déchets peuvent être valorisés grâce à ce procédé. C’est un geste non négligeable pour la planète et source d’économie avec des trajets en déchèterie réduits !
Pas de jardin ? Le compostage se réalise très facilement en intérieur ou sur un balcon grâce au lombricomposteur.
Contrairement aux idées reçues, un composteur (ou lombricomposteur) ne dégage pas d’odeur et n’attire pas les nuisibles. En respectant les consignes d’usage, c’est le moyen le plus efficace de réduire ses déchets à domicile. Le SMICTOM propose des modèles à prix subventionnés.
Il est possible de réserver dès à présent son composteur pour la période de mars à juillet sur www.valcobreizh.fr.
Pour les lombricomposteurs, la réservation se fait auprès du service Prévention à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Pour une demande d’aire de compostage partagé, c’est également un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Un composteur obligatoire pour tout foyer en 2024 ? Fake news !
1246 sapins broyés, 4.5 tonnes évitées !
Chaque année, le SMICTOM VALCOBREIZH reconduit son opération de broyage des sapins de Noël. Cette année, 15 communes ont participé à l’opération. Au total, 1246 sapins, soit 4.5 tonnes, ont été broyés contre 981 sapins (3.3 tonnes) en 2022. Une belle progression !
Un mois, un chiffre : plan local de réduction des déchets !
Ordures ménagères :
Objectif du SMICTOM pour 2027 : 106 kg/an/hab. 61 % de l’objectif a déjà été atteint !
Un composteur obligatoire pour tout foyer en 2024 ? Fake news !
C’est l’information que l’on voit beaucoup circuler en ce moment. Les foyers seraient dans l’obligation de se doter d’un composteur d’ici 2024. Reprise et diffusée massivement par les médias, elle est pourtant inexacte. Il est bien question d’une obligation dans le cadre de la loi anti-gaspillage (AGEC) d’ici 2024 mais celle-ci concerne les collectivités. Elles seront dans l’obligation de proposer une solution de tri à la source des biodéchets. Les usagers doivent simplement pouvoir disposer d’une solution leur permettant de trier à part leurs biodéchets d’ici l’horizon 2024. Le SMICTOM répond déjà à cette obligation. Des ventes de composteurs et lombricomposteurs à prix subventionnés sont régulièrement organisées. Le SMICTOM accompagne également les habitants, les collectivités et les aménageurs privés dans le développement d’aires de compostage collectif dans les quartiers ou en pied d’immeubles.
Néanmoins, même s’il ne sera pas obligatoire de posséder un composteur chez soi, il faut tout de même souligner l’importance du compostage comme geste eco-citoyen. Plus de 30 % des ordures ménagères présentes dans nos poubelles peuvent être valorisées en compost. Cela signifie moins de déchets et, par extension, moins d’incinération. Rappelons qu’une tonne d’ordures ménagères coûte 238 € au
SMICTOM (collecte et traitement).