Actions Sociales
Actions Sociales
CCAS, Solidarité et Structures d'Aide

Lundi 16 août - 10h-13h er 15h-19h

Espace Intergénérations, rue des écoles, Liffré

L’Etablissement Français du Sang constate avec le déconfinement une chute de la fréquentation de ses collectes. Avec moins de 85 000 poches, les réserves de sang sont désormais trop basses. Les citoyennes et citoyens sont appelés à se mobiliser !

Pour prendre RDV : https://efs.link/Rj6ef

Avec 85 000 poches, les réserves de sang stagnent à un niveau particulièrement inquiétant pour cette période de l’année.

La France risque de manquer de sang cet été si nous n’atteignons pas 120 000 poches d’ici à la mi-juillet.

L’EFS appelle à une mobilisation massive, dès à présent et tout l’été. Les besoins de sang sont actuellement très élevés dans les hôpitaux, bien plus hauts qu’à la même période les autres années, du fait de reprogrammations d’interventions chirurgicales décalées à cause du covid.

Si les réserves n’augmentent pas très rapidement, le principal risque est que l’EFS soit obligé de demander la déprogrammation d’interventions chirurgicales non vitales. Nous n’en sommes pas loin.

Après les nombreuses déprogrammations pour cause de covid, il ne faudrait pas retarder à nouveau la prise en charge des patients par manque de sang.

Avant de partir vacances, et durant tout l’été, les donneurs sont attendus dans les collectes et les Maisons du don. Pour cela, prendre rdv même à la dernière minute, sur dondesang.efs.sante.fr ou l’Appli Don de sang où sont également indiqués toutes les informations sur les dons et les lieux où donner partout en France.

Pour donner son sang, il faut être âgé de 18 à 70 ans et peser au moins 50 kg, ne présenter aucun symptôme grippal et se munir d’un justificatif d’identité.

Infos COVID-19

Toutes les mesures de précaution sont mises en oeuvre sur les collectes de sang pour éviter les risques de transmission du virus avec le port du masque obligatoire pour tous, accompagné de mesures de distanciations et d’hygiène renforcées.

Les personnes ayant présenté des symptômes de covid doivent attendre 14 jours après disparition des symptômes pour donner leur sang. Il est également possible de donner son sang après une injection de vaccin contre le Covid-19, sans aucun délai à respecter.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris