Mardi 11 octobre, 14h30 à Liffré, Cinéma 1 rue Aristide Briand
Comment se reconnaître « aidant » ? Comment accepter de se faire accompagner, relayer, soutenir ? Comment admettre que pour prendre soin de l’autre, il faut en premier lieu prendre soin de soi ? Comment s’y retrouver parmi les dispositifs administratifs et financiers et les structures d’accueil et d’accompagnement ? Comment s’y prendre et à qui s’adresser ?
Entrée libre & gratuite à tous
Le spectacle interactif Tous aidants traite de ces questions non sans une bonne dose d’humour. Car rien de tel qu’un éclat de rire pour s’ouvrir, pour réfléchir et pour se comprendre.
Cette action est mise en place dans le respect des conditions sanitaires. Port du masque recommandé.
L’après-midi va se décomposer en 3 temps :
1) La première partie verra une projection d’un film court de 10 minutes. Ce film posera les jalons du sujet des aidants et introduira la suite du programme de la soirée ;
2) La seconde partie correspond à la pièce de théâtre en elle-même. Elle met en scène Marie-Claire, épouse de Georges, en perte d’autonomie.
Synopsis : Marie-Claire s’occupe de Georges, son mari en perte d’autonomie. C’est un travail à plein-temps. 24 heures sur 24. 7 jours sur 7. Comme beaucoup d’aidants familiaux Marie-Claire est happée par le tourbillon infernal du quotidien. Sa vie est désormais exclusivement consacrée à Georges. Plus de temps pour causer avec les voisins, pour partager avec les amis ou pour profiter de la famille. Plus de temps pour elle, juste pour elle. Car Marie-Claire doit d’abord songer à Georges. Quitte à complétement s’oublier elle-même. Quitte à y laisser sa santé.
3) La troisième partie provoquera une discussion entre le public et les professionnels au contact d’aidants. En effet, les professionnels du CLIC, du Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile du Centre Intercommunal d’Action Sociale de Liffré-Cormier Communauté et de la Plateforme de Répit et d’Accompagnement pour les aidants se mettront en situation sur scène afin de présenter leur travail et montrer comment ils peuvent épauler les proches aidants.
Les participants pourront ensuite prendre des informations auprès des professionnels présents.
Ils pourront également découvrir l’expo photo « Portraits d’aidants » réalisés par Droit de Cité.